Métabolisme Basal et Dépense énergétique

Métabolisme de repos et dépense énergétique sont étroitements liés, au point qu'ils sont parfois confondus. Pourtant bien que l'un complète l'autre il y a une différence majeure entre :
- Le métabolisme de repos est l'énergie minimale dont le corps a besoin afin de maintenir ses fonctions vitales, ce sont des dépenses d'énergies irréductibles pour l'entretient d'un organisme éveillé, à jeûn, au repos complet (allongé) et à thermoneutralité.
- La dépense énergétique journalière correspond à la somme des dépenses qui ont lieu dans la journée, soit le métabolisme basal et l'activité physique de façon principale.

Calcul du Métabolisme de Repos

Nous allons ici calculer ton métabolisme de repos à l'aide d'une formule faisant intervenir ton poids, ta taille, ton âge et ton sexe. A l'aide de la formule de Black et al. qui est la référence actuelle.
Pour tes calculs ça se passe ici

Tes objectifs

Tu te demandes maintenant quoi faire de ces chiffres et bien tout dépendra de tes objectifs, si tu veux conserver ta masse actuelle alors mange dans la zone autour de ta dépense énergétique journalière. Dans le cadre d'un gain de masse il faudra mettre en place un surplus calorique. Au contraire si tu es dans un objectif de perte il faudra mettre en place un léger déficit calorique. Tout ceci se règle selon tes objectifs évidemment mais il s'agit d'un marathon et non d'un sprint, ta meilleure arme sera donc ta patience.